lundi 17 décembre 2007

L'influence de l'Homme dans notre monde.


Quelle est l'influence de l'Homme dans notre monde?
(en réaction à un article rédigé gayment par Anaël)

Tout dépend de ce que l'on considère comme "notre monde", de l'échelle à laquelle on regarde.


A court terme, c'est plutôt catastrophique:

il y a quotidiennement une surconsommation en tout. Les besoins annuels des Hommes et les ressources de la planète pour cela ne sont pas égaux. C'est ainsi que ces richesses naturelles sont épuisées aux trois-quarts de l'année. Le reste est une avance sur l'an suivant.
C'est bien joli, cette histoire, tu pourras me dire. Mais le problème est différent de celui de la banque. La Terre n'a pas de coffre-fort planqué en Suisse ou au Panama. Les entrailles du globe ne recèlent aucune réserve "au cas où". Il faut faire avec ce que l'on a, ici et maintenant.
Alors depuis les années 90 principalement, on entend parler de plus en plus d'économie des ressources, de réduction de la pollution.


Là, c'est pour le moyen terme:

Avec cette évolution (lente, certes. Mais évolution néanmoins) des mentalités, on commence à réduire l'augmentation de la pollution. Il faudra pouvoir arriver à la stabiliser puis à la réduire. C'est déjà le cas dans certains milieux industriels. C'est aussi à chacun d'agir dans son petit coin pour avancer dans ce sens. Tu peux déjà faire une évaluation de l'ADEME afin de quantifier ton impact (ça ne sert à rien de tricher aux réponses. Il n'y a pas de trophée à la fin. Tu es le seul juge de tes résultats).
Il y a des points très différents sur lesquels tu peux agir au quotidien: prends ton vélo ou tes pieds pour les petits trajets; choisis les produits qui viennent de France plutôt que ceux du bout du monde; mets un pull et baisse ton chauffage d'un degré... Et bien d'autres encore.


Maintenant, on peut regarder à grande échelle: au niveau d'histoire de la planète:

Tout instit qui se doit, t'a expliqué que si la Terre avait vu sa création un jour à minuit et que nous soyons pile 24 heures plus tard, alors l'Homme se serait dressé sur ses pattes arrières à 23h58 !! Comme beaucoup d'autres espèces animales, il est plus que probable qu'il ne dépassera jamais la minute, dans les mêmes proportions. Dans ce cas, pourquoi se préoccuper de ce qu'il fait? Pourquoi croire qu'il a un réel impact sur l'histoire de la planète qui nous donnera du tsunami, ouragan, éruption,... pour nettoyer tout ça et faire peau neuve. Tout les plastiques que l'Homme produit chimiquement (et qui sont si difficilement recyclables), ne proviennent toujours que de matières terrestres modifiées. La tectonique aura vite fait de tout absorber dans son magma bouillant.


Aucun commentaire: