mercredi 19 décembre 2007

"La solitude, on la choisit"

(en réaction au commentaire de M...aêl à un article de Beur-Boy)



Il est 1h00 du matin et je viens de prendre un coup de poignard en lisant cette phrase.

"La solitude, on la choisit".

Je suis seul.
Ce soir.
Comme tous les soirs et tous les jours depuis bien trop longtemps.

C'est dur de lire ça, et de le dire encore plus. Ca me fait mal. Ca me rappelle ce que j'essaie d'oublier tous les jours.

Je suis seul.

Bien sûr, je ne fréquente aucun lieu de rencontre. J'ai même eu le mois dernier un mouvement de recul en entrant dans une boite de nuit gay.
Alors on peut certainement dire que je choisi ma solitude.

Mais quelle solitude?


La plus facile à vaincre est la solitude sexuelle. Trouver quelqu'un pour une heure ou une soirée, c'est faisable. Tu trémousses tes petites fesses devan
t une assemblée de mecs au comptoir du bar. Tu en choisis un, si ce n'est pas lui qui te choisit. Et c'est partit pour un coup en vitesse dans la voiture ou chez toi.

Mais la solitude qui fait souffrir, elle n'est pas sexuelle. C'est le manque de contacts. De contacts intimes, privés, chaleureux, passionnés.

Te sentir contre moi.

Tes bras autour de moi.
Ton souffle sur moi.
Poser ma tête sur ton torse et t'écouter chanter.
Respirer ton corps.

Caresser ton corps.
L'embrasser.
L'apprendre.
Le connaître.

Je suis seul et je souffre.

Si je veux rompre
ma solitude, cela m'est facile. Je n'ai qu'à dire "oui" à celui qui a partagé ma vie pendant 3 ans.
Mais je sais que même à côté de lui, je s
erai toujours aussi seul au fond de moi.

Je veux changer ma vie: en 2008, je quitte Bordeaux.
Cannes ou Paris. Je verrai qui veut de moi (pour le boulot. Je ne me fais pas d'illusions).


J'espère bien avoir alors le courage de changer ma vie, vraiment. Et aller à la rencontre de l'autre.
A ta rencontre...



Ma solitude, je ne la choisit pas. Je la subit.
Mais je ne la chasse pas très fort.
Je vie avec.
Elle m'accompagne.


Je suis seul.


Jusqu'à toi...



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton billet m'a beaucoup touché. Et j'admire que tu désires t'en sortir.

Je l'ai voulu aussi mais on ne peut vaincre sa solitude que si elle vient de nous. Et parfois les choses ne sont pas aussi simples.

Mais j'ai trouvé ton billet très touchant. Il n'est pas donné à tout le monde de reflechir sur soi et de se voir avec un regard nouveau.

Bonne chance à toi dans ton "combat".

Anonyme a dit…

beau billet. Désolé de cette phrase qui t'a fait souffrir et en même temps belle capacité à se remettre en question. Ma phrase aurait du être plus exacte : la solitude on choisit de s'y enfermer. Elle est douloureuse mais parfois elle nous sert de compagnon, c'est le danger...

Laul a dit…

Beur-boy, M...aël, merci pour vos compliments.

Mais tu n'as pas à t'excuser pour ta phrase, M...aël. J'ai commencer mon texte en parlant d'un coup de poignard. Tu écris aussi très bien , et tu dois savoir qu'il faut parfois imager le vocabulaire pour l'embellir. Alors même si je ne suis pas d'accord à 100% avec ta phrase, je n'en ai pas "souffert" pour autant.
Et tu peux être fier qu'elle m'aie poussé à écrire ces lignes.

Alors encore un grand merci à vous deux pour votre inspiration...