dimanche 16 décembre 2007

La différence de point de vue

La différence. La voir et l'accepter.
Voila qui n'est pas toujours évident à faire pour tous.

Oui, une différence peut te surprendre et t'amuser au mieux. Mais souvent te choquer, te braquer, t'agacer ou même te dégouter! Il n'est pas évident de comprendre et d'accepter toutes les différences.

Là-dessus, je me souviens, il y a un mois de ça:

Chez des amis à Nice qui sont tous les deux bénévoles pour "SOS Homophobie", je lis une plaquette de l'association qui décrit son travail de "lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe". C'est une cause, comme bien d'autres, qui mérite d'être défendue.
Les copains m'expliquent que des personnes sont régulièrement agressées verbalement voire physiquement en rapport à leur homosexualité; que tous les homophobes devraient réaliser que les homos n'en veulent pas à leurs postérieurs mais seulement vivre sur la même planète. Ils me parlent de la lenteur des pouvoirs publics à légiférer: en France, c'est en 1982 que l'homosexualité n'est plus légalement un délit! Le refus de location de logement est interdit en 1989 seulement!... Au niveau mondiale, l'OMS sort l'homosexualité de la liste des maladies mentales le 17 mai 1990!

Tout cela peut paraître hallucinant tellement ça semble proche de nous.





En continuant le document associatif, je lis qu' "une discrimination est une attitude qui vise à distinguer un groupe humain d'un autre à son désavantage. (...) La différence est parfois source d'inquiétude pour la majorité, il faut aller au-delà des préjugés et apprendre à connaître l'autre. La diversité doit être perçue comme une source de richesse et non comme une menace."

C'est alors que cette dernière phrase: "
La diversité doit être perçue comme une source de richesse et non comme une menace" fait tilt dans mon esprit, et que l'avocat du Diable qui est en moi se réveille et j'entame un long, très long débat...

En effet, lors de ce séjour, toutes les personnes que j'ai rencontrées m'ont expliqué qu'il y a plusieurs formes d'homophobes. Ceux qui tapent, battent, blessent physiquement. Ceux qui insultent, menacent et blessent moralement. Et ceux qui se taisent face aux deux premiers et laissent faire. On me dit que les homophobes sont ignorants de la différence, méprisants et leurs actions sont en fait une auto-défense transformée en agression parce qu'ils voient les gays tels des menaces au lieu de les accepter et de tolérer la diversité.

Mais dans l'autre sens, comment ça se passe?...
Si tu te rappelles , au début du film "Die hard 3" , on peut voir Bruce Willis dans le Bronx avec un écrito raciste. Bien évidemment ça s'envenime vite. Imagine maintenant, un mec qui entre dans un bar gay avec une croix gammée ou une pancarte "mort aux pédales"... J'ai un gros doute quant au fait que les clients du lieu s'asseyent aux côtés de cet intrus afin de le pousser à ouvrir ses horizons et à embrasser tout le monde. Non, bien évidemment, on auraient droit à un carnage collectif à victime unique. Mais à ce moment là, qui est la
minorité différente? Qui est la menace violente?

Oui, l'homophobie est un point de vue. Discutable, certes. Mais un poin
t de vu tout de même. Et quelle belle performance pour chacun que de pouvoir comprendre et tolérer l'homosexualité mais surtout l'homophobie!
Je ne cache pas que j'ai eu quelques exclamations contre moi en disant cela. Mais en effet pourquoi vouloir absolument changer quelqu'un qui n'aime pas les gays? On peut vivre à ses côtés sans s'en préoccuper, et vice-versa.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai que je trouve la phrase sur la diversité tres belle et qui ouvre un débat.Ce que je trouve dommage c'est que c'est encore a nous de devoir accepter les discriminations et de devoir nous justifier qui plus est mais je pense qu'effectivement nous entrons dans une ère ou l'acceptation sera de plus en plus chose courante

Laul a dit…

Il me semble que tout dépend du point de vue que l'on veut choisir. Nous sommes tous dans une minorité et une majorité. A savoir, laquelle ou lesquelles sont les plus importantes à nos yeux.

Je suis dans la minorité des homosexuels.
Je suis dans la majorité des français en France.
Je suis dans la minorité des mecs en coiffure.
Je ne suis pas dans la minorité des obèses.
....

Sans jamais cacher les différentes facettes de ma personnalité, je ne cherche pas non-plus à me revendiquer dans les petits groupes qui souffrent.

Je me sens très loin des histoires d'homophobie. Depuis la fin du collège, je n'y suis plus confronté. Et je ne cherche pas à me placer en tant qu'homo lorsque je rencontre du monde. C'est la dernière chose qui me vient à l'esprit.

Je ne suis pas qu'un seul gout. Il y a beaucoup plus en moi.

Plutôt que de mettre en face à face les majorités et les minorités, il serait peut-être plus facile de se sortir des minorités. Afin de confondre les groupes sous d'autres critères.