dimanche 13 janvier 2008

Tri sélectif et geste sélectif...

Aujourd'hui, je trie mes déchets. Comme de plus en plus de personnes.

Alors chez moi, j'ai installé deux poubelles dans ma cuisine. Dont une dans laquelle je jette le papier, le carton, le plastique, l'alu, les
aérosols... Ah, j'oubliais, j'ai aussi un troisième bac pour le verre.
C'est un travail quotidien de trier, pour s'efforcer à économiser la planète, même de si peu. Aucune entreprise n'est l'œuvre d'un seul homme. C'est toujours le travail joint de plusieurs qui arrive à un tout significatif.

Dans la logique du recyclage, une fois par semaine, j'enfile mes rollers et je pars jeter toute ma sélection dans les grandes bennes bleues du quartier. Dans le fait de ne disposer des bennes que dans quelques rues de la ville, je vois une vraie confiance en la population pour faire l'effort du premier tri puis pour venir jusqu'ici afin de tout y laisser.Et les pouvoirs publics ont raison d'avoir une telle confiance, parce qu'en effet, ça marche. Malgré le rythme de ramassage de plus en plus fréquent, les lieux de collecte sont souvent très
encombrés.

Là est toute la surprise de la chose. Lorsque les bennes sont
pleines, on peut voir les paquets de papier et plastique orner ces mêmes bennes comme des cadeaux pour un sapin. Mais quel cadeau! Ce lieu, issu d'une prise de conscience générale et grandissante, est alors une déchetterie sauvage, méprisante de l'environnement (les eaux pluviales emmènent des déchets avec elles dans la Garonne et l'océan via les égouts.

Je trouve particulièrement étonnant ce grand écart entre deux modes de fonctionnement. Avec d'un côté, des personnes qui prennent le temps chez elles de faire attention à leurs ordures, qui pensent à cela au moment de l'achat pour prendre les emballages recyclables, qui font le trajet qui les sépa
re des points de dépôt avec des sacs d'ordures à la main. Et d'un autre côté, ces mêmes personnes qui laissent tout là. Devant les bennes pleines. En vrac. Parce que de toute manière, il y a bien un employé de la CUB qui viendra tout ramasser, et qui triera à nouveau ce qui est parterre pour séparer le carton du reste...

C'est paradoxale.
C'est humain.
C'est détestable.



Pour information, quelques chiffres du service de revalorisation de la Communauté Urbaine de Bordeaux:

950 g: c'est la quantité journalière d'ordures ménagères résiduelles produites par habitant!

266 932 tonnes de déchets ménagers ont été collectés dont 37 460 ton
nes de produits issus des collectes sélectives.

1 565.28 tonnes de plastique revalorisées. C'est l'équivalent de 41 184 211 bouteilles d'eau minérale!

626.31 tonnes: c'est la quantité de minerais de fer économisée grâce à la valorisation de 442 tonnes d'acier!

12 000: c'est le nombre de logements chauffés grâce aux 95 720 MWh produits par l'usine d'incinération de Cenon.



Aucun commentaire: