mardi 15 janvier 2008

Les dimensions d'Angus 2°

... Comme Angus était un logiciel en apprentissage autonome, le professeur Fred Leclerc, diplômé en nouvelles technologies, contacta des psychologues, des comportementalistes, et autres spécialistes pour l'aider à savoir pourquoi ce fichu ordinateur ne voulait jamais donner la bonne date lorsqu'on la lui demandait. Ils se succédèrent dans ce laboratoire pendant que Fred restait là, infatigable et passionné. Il voulait connaître la raison. Il ne dormait plus et étudiait continuellement son "bébé".


Quelques jours plus tard, on établit un portrait psychologique du patient virtuel. Il était décrit comme posé, réfléchi et calme. Quelqu'un d'équilibré si ce n'était cette incapacité à se situer dans le temps. Le rapport le prétendait perdu dans les époques, se refusant à reconnaître son passé ou à accepter son avenir. A la manière d'une personne qui reste bloquée dans le passé, ne voulant pas quitter sa jeunesse. Mais Angus avait cette particularité intrigante de se croire parfois dans l'avenir donc plus vieux. Tous y voyaient un cas unique avec ces deux phénomènes se combiner.

Après plusieurs jours d'étude, James Martin, l'assistant de Leclerc, tenta de replacer ce dernier dans une direction oubliée par eux-deux: Angus était un programme et non une personne. Il ne répondrait qu'aux interrogations qu'on lui soumet sans broder autour comme tout un chacun. Il leur fallait trouver quelles pouvaient être les bonnes questions. Se remettre à penser comme des informaticiens plutôt que des psy.

-Angus, quel jour es-tu, s'il te plait?

-Le mercredi 5 mars 2008.

-Les mois de janvier et février se sont donc déjà écoulés?

-Oui, absolument, Fred.


-Peux-tu me dire, Angus ce qui s'est passé ici le 16 janvier dernier?

-L'espace-temps s'est modifié. Ce qui a changé toute la physique de ce monde, le laboratoire inclus.

-Comment ça, l'espace-temps s'est modifié? Et en quoi?

-Par l'apparition de deux nouvelles dimensions.

-Comment s'est-il produit?

-A la suite d'une énorme éruption solaire qui a bombardé l'atmosphère terrestre de particules. Certaines sont entrées en collision de façon inhabituelles à cause de la puissance extraordinaire du vent solaire. Des anti-particules sont apparues ainsi que d'autres, encore inconnues.
Il y a eu deux phénomènes. Le déplacement d'une telle quantité de matière a créée une onde oscillante de la courbure gravitationnelle de l'espace-temps ainsi que l'afflux de ses nouvelles particules qui a brouillé les propriétés des précédentes.

Aucun commentaire: