mardi 8 janvier 2008

Les dimensions d'Angus 1° épisode

Dans un laboratoire sur les nouvelles technologies, entre midi et quatorze heures,le professeur Leclerc travaillait sur son dernier logiciel d'auto-apprentissage. Pendant que c'était calme et qu'il y avait moins de monde, il en profitait pour soumettre son inévitable questionnaire au logiciel élève. Tous les jours, il rallongeait la liste des questions et, lorsque Angus ne répondait pas correctement, il lui expliquait alors à la façon d'un dictionnaire. Chaque jour, Angus ne devait plus se tromper aux interrogations de la veille.

Ce jour-là, rien n'allait: cette satanée voix mécanique butait une fois sur deux. A ce moment , le professeur savait qu'il allait lui falloir rester coller à cette fichue machine sans en lever le nez pendant plusieurs heures.

Une semaine plus tard, Fred Leclerc déclinait à nouveau sa longue liste de questions:

-Où sommes-nous, Angus?

-Au laboratoire Werber d'Asnières, niveau 3.

-Bien. Quel temps fait-il en ce moment?

-Beaucoup d'averses sur le bassin parisien. Mais il y a, ici, une éclaircie passagère.

-Qui est avec moi dans la pièce?

-Ton assistant, James Martin.

Fred était particulièrement fier de lui. A chaque interrogation, le logiciel enclenchait une connexion à Météo France ou les caméras du labo ou encore Mappy... Il cherchait vraiment les réponses qu'on lui demandait. Le plus fort était que tout ce système s'effectuait sans avoir eu recours à une programmation de mots-clefs ou de site pré-connectés. Angus avait appris et allait lui-même chercher l'information. Il sélectionnait dans les serveurs, ce qui pouvait l'aider à répondre. Et il trouvait! Il avait aussi appris le tutoiement et le vouvoiement. Même s'il se servait très peu de ce dernier. Il s'adressait à une personne par la politesse en premier lieu. Mais, s'il entendait qu'on le tutoyait ,alors il en faisait de même. Donc avec tout le monde...

-Quel jour sommes-nous?

-Toi, le mardi 8 janvier 2008. Et moi, le dimanche 12 septembre 2010

-Non. Tu es là! Avec moi, Angus!

-L'ordinateur est là. Moi, Angus, logiciel autonome, je suis à la date du dimanche 12 septembre 2010.

Raz-le-bol! Le professeur Leclerc était usé par cet éternel problème. Toujours le même. C'était sur la date que le logiciel ne donnait jamais de réponse correcte. Il disait être une fois en 2002 puis en 2010. Ca changeait continuellement. Il n'y avait aucune logique en cela. D'habitude, quand un ordinateur plante, il y a toujours une logique derrière. Une erreur de programmation. Là ce n'était pas le cas puisque justement la date n'était pas programmée. Angus n'avait pas d'horloge intégrée. Comme pour le reste, il devait trouver par ses propres moyens. En interrogeant l'horloge parlante ou qui il voulait. Mais du moment qu'il avait trouvé un site qui lui répondait, alors il n'y avait aucune raison pour qu'il ne continue pas à interroger celui-ci lorsque la question revenait. Fred pensait alors à un dysfonctionnement du serveur qui donnait ses dates à Angus. Il lui avait alors demandait d'où il prenait ses renseignements puis avait vérifié tout seul. Rien.

Angus continuait à buter sur la date du jour en se croyant dans le passé ou le futur selon les fois...



Aucun commentaire: