vendredi 4 janvier 2008

An Exceptionally Simple Theory of Everything

Voila une année 2007 qui s'est terminée "physiquement" forte. Et 2008 en promet encore plus...
En effet, le 6 novembre dernier un physicien a publié un article dans lequel il propose une petite révolution. L'unification des 4 forces naturelles. A savoir maintenant si c'est une idée farfelue ou une réelle révolution. Dans ce cas Garrett Lisi sera vite aussi célèbre qu'Albert Einstein.


Pour donner un aperçu de ladite chose:

Il faut d'abord savoir que notre univers est régi par les 4 forces qui sont:

- la gravitation, qui nous permet de garder les pieds sur Terre et aux planètes de rester liées sans s'éparpiller dans l'espace. Comme sur un matelas, chaque astre, planète, étoile ou autre déforme l'espace-temps et le "creuse". Lorsqu'un autre astre passe à une distance suffisamment courte, il entre dans le champs gravitationnel et "glisse" vers le premier. C'est en démontrant ce fait que le grand Albert a donné sa place de valeur à la géométrie au sein de la physique.

-l'électromagnétisme, qui n
ous éclaire avec le déplacement des photons, les particules de lumière.

-la force nucléaire forte. Nucléaire parce qu'elle agit au sein des noyaux atomiques. Ceux-ci sont composés de neutrons et protons. De la même manière que le phénomène connu des aimants, les protons étant tous chargés électriquement positifs se repoussent. C'est donc cette interaction forte qui les "colle" entre eux grâce à un gluon.

-la force nucléaire faible que l'on doit aux bosons W et qui lie les quarks (les composants des neutrons et des protons).

Les 3 dernières forces sont regroupées dans le modèle standard de la physique et des particules décrit dans la mécanique
quantique d'Einstein de 1905. La gravitation a été détaillée dans la relativité nérale de 1915. Mais celle-ci n'est pas compatible avec les autres dans les équations. Il y a donc un beug que toutes les blouses blanches de la Terre cherchent et veulent résoudre. Alors pas étonnant que la théorie d'unification de Lisi apparaisse si troublante tel le saint Graal, et parfois même gênante aussi, pour ceux qui tendent leurs recherches dans un autre sens et qui se voient ravi le trophée.

A l'instar de la gravitation, Garrett Lisi a une explication géométrique pour sa théorie. Il l'inclue dans un polyèdre à 8 dimensions doté de 240 sommets. Là, il ne faut plus me demander d'explication. La chose est plus tendue que la ficelle d'un string. Il vaut mieux se référer aux articles de Futura-sciences.com ou du magazine Science & Vie n°1084. Pour les grands courageux qui parlent anglais, il y a directement l'article mis en ligne le 6 nove
mbre.

Maintenant, ce que Lisi attend, ainsi que tous ceux qui le soutiennent et ses détracteurs, c'est la mise en pratique de ladite théorie et sa vérification dans le réel. D'autant que cette idée prévoit 20 particules élémentaires non encore connues. Alors nos scientifiques ont du pain sur
la planche.



Garrett Lisi

Aucun commentaire: