lundi 4 février 2008

2 euro pour 10 ans

La commission européenne nous convie tous à un vote.

Oh, pas un grand vote. Il ne s'agit pas d'un grand vote bouleversant comme le Traité de Constitution de 2005. Non, non, non.. L'occasion est le dixième anniversaire de l'UEM (Union économique et monétaire) qui a donné le jour à l'Euro.
Il nous avait fallu attendre janvier 2002 pour pouvoir toucher pièces et billets. Mais l'Euro virtuel, dans les échanges interbancaires et internationaux avait pris son envol début 1999.
C'est cet anniversaire-là que l'Europe nous propose de marquer d'une pièce de 2 euro.
Pour cela, il y a 5 modèles proposés:


Un ensemble de courbes orientées vers la zone euro évoque l’hémicycle du Parlement européen, où sont représentés tous les peuples de l’Union européenne.






L’euro est l’aboutissement d’une longue histoire des échanges commerciaux entre les hommes, qui va du troc préhistorique (évoqué par l'aspect volontairement primitif du dessin) à l‘Union économique et monétaire.





A coté du symbole de l’euro, le chiffre romain X représente 10 ans d’Union économique et monétaire et suggère l’idée de l’Europe comme croisement des peuples et des cultures. La spirale symbolise la croissance et le développement.





A coté du symbole de l’euro, le chiffre romain X représente 10 ans d’Union économique et monétaire et suggère l’idée de l’Europe comme croisement des peuples et des cultures.






Une spirale croissante de dix étoiles, ou de dix citoyens se donnant la main, montre que dix années d’Union économique et monétaire ont fait la force de l’euro qui continue de se développer depuis sa création en 1999.






Le texte "issuing country" (pays émetteur) qui apparaît sur les pièces sera remplacé, sur la pièce réelle, par le nom de chaque pays émetteur (ou une abréviation de ce nom), dans la langue du pays. De la même manière, l'abréviation "UEM" sera remplacée le cas échéant par l'abréviation correspondante dans la (les) langue(s) concernée(s).

L'Union en France


Tu auras peut-être remarqué que je n'ai pas mis de "s" à "euro".
Tout est normal: "euro" et "cent" sont des mots qui appartiennent à l'Europe et non à la France seule. Ces mots ne doivent donc pas être soumis aux grammaires nationales. Ce serait le bazar. Ils sont alors invariables!

Aucun commentaire: